Defaul1.jpg (84933 octets)
le CEB,    
Centre d'Étude des Bastides
..
 
Ses objectifs: 
.
.
Ses Publications:
"Info Bastides",
"les Cahiers du CEB" -
"la Gazette"
abonnement
 
Les Bastides
associées au CEB,
 
Bastides Gironde
Activités : Archives
 
A.G. du CEB
 
.
 
.
 
Échos.
 
Nouvelles du CEB.
 
Agenda des Bastides
 
 
 
 
Recherche
 
Musée des bastides
 
INTERREG
 
Sites  (liens).

 

Bibliographie :
générale
par départements,
parutions nouvelles
 
 

 

INTERREG   S.OE

 Site    INTERREG          

         Site   IERU      

                            

2007

2008

 

" Le vendredi 29 juin 2007, au Conseil Régional Midi-Pyrénées à Toulouse,

les 8 partenaires du programme européen interreg SOE "Villes neuves Médiévales du Sud-Ouest Européen, lancé en avril 2..',

 

étaient réunis à la cellule "Europe" du C. Régional, en présence le Mme Breton, vice-présidente du Conseil Régional, Pierre Simon, Directeur Adjoint des Services du C. Régional, du représentant de Michel Chanut, Directeur Des Services Administratifs du Conseil Régional d'Aquitaine, de MMmes Clémence Crochet et Corinne Lamarque, de la Direction des Affaires Européennes pour les projets du Sud-Ouest français.

 

Chacun des partenaires du projet -coordonné et piloté par le Centre d'Étude des Bastides - a présenté les résultats de ses travaux.

 

Il revenait à Claude Calmettes, président du CEB, de présenter les actions communes, où l'Inventaire

et l'Atlas des Villes Neuves étudiées, a bénéficié du travail considérable du Comité Scientifique créé pour la circonstance.

 

La présentation de cette séquence majeure du projet a été présentée par Maurice Berthe, professeur émérite , médiéviste de l'Université de Toulouse Mirail.

 

Une autre réalisation majeure est le Livre Blanc des Bastides établi par Claude Calmettes et le réseau des associations de bastides, et qui devrait être édité avec l'appui financier des deux Conseils Régionaux, dans le courant de l'été 2007.

 

L'ampleur de ce projet, dont le volet "Pour un réseau européen des Villes Neuves du Moyen Age Européen" va demander de nouvelles rencontres et actions, La finalisation de l'Inventaire, la mise en route du Centre de Ressources Européen, du site internet de cette